Qui sommes nous


Association loi 1901 enregistré

Association reconnue d’utilité publique pour son rôle d’accompagnement des personnes en difficulté financière et sa mission de prévention du surendettement.

Nous sommes engagées dans le combat de la lutte contre le surendettement. Animées par la volonté d’agir, chacune accompagne activement les personnes en situation de fragilité financière.

En pratique, elles reçoivent toutes les personnes faisant face à des problèmes financiers, quels que soient leurs revenus ou leurs origines sociales. Elles trouvent toutes les solutions possibles pour les aider, y compris dans certains cas en proposant du microcrédit social.

Notre

association est là pour remettre de l’ordre dans les comptes et accompagner la gestion d’un budget. « Il y a des personnes qui vont avoir trois assurances, par exemple. Des personnes crédules dont on abuse facilement. Elles paient des choses pour rien. On pointe avec elles toutes les dépenses à gratter, on les amène à prendre conscience de tout cela »

On constate que « cette clientèle fragile » se retrouve souvent prise à la gorge par les frais bancaires liés à des découverts et autres refus de paiement. Depuis 2019, les banques ont toutefois l’obligation légale de plafonner ces frais à 25 euros par mois. « Elles doivent, selon des critères précis, évaluer la situation financière de leurs clients et caractériser leur fragilité »

Reste que le manque d’argent est encore « un sujet tabou ».  « Les gens ont peur du qu’en-dira-t-onParticulièrement dans les campagnes où ça leur coûte beaucoup de pousser la porte de notre associationJ’ai déjà vu des parents, endettés jusqu’au cou, qui ont préféré taire leurs difficultés à leurs enfants, pourtant adultes, et arriver en larmes parce qu’ils ne pouvaient plus faire face ». 

Contactez nous