Comment devenir député

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir député ?

Pour devenir député, il faut avoir des convictions fortes, portées par un parti politique dont le candidat à l’élection veut se faire porte drapeau au niveau national. La politique publique et l’intérêt général doit être au cœur des préoccupations d’un député pour contribuer à la vie du pays au niveau national. Le mandat de député demande un investissement sans faille. A l’écoute et bon orateur, le député a su nouer des relations solides dans sa circonscription, tant avec des élus locaux qu’avec les habitants. Des qualités de bon communicant sont indispensables pour briguer un mandat électoral, d’abord pour être élu puis pour faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Etre à l’aise à l’oral comme à l’écrit est incontournable quand il s’agit ensuite de rédiger des amendements, et de les faire voter.

Lors de son mandat, le député ne compte pas son temps?: les séances dans l’hémicycle peuvent être un vrai marathon et les trajets entre Paris et sa circonscription très fréquents. Bien souvent, la vie de famille se vit en pointillés le temps du mandat du député, son sens du Devoir national passant avant le reste. Les points de tension et les débats houleux ne vont pas manquer durant la vie du député?: une bonne gestion du stress et une capacité à savoir défendre ses idées sans s’énerver sont recommandées?! 

Quelles études pour devenir député ?

Aucun niveau d’études n’est requis pour devenir député dans la mesure où il s’agit d’un mandat obtenu à la suite d’une élection. Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans (sauf dissolution), au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. 

Pour se présenter à une élection et devenir parlementaire, il faut être Français, âgé de 18 ans pour les députés (24 ans pour les sénateurs), avoir le droit de vote, et être éligible. Il faut également n’entrer dans aucun des cas d’inéligibilité prévus par le code électoral (personnes condamnées à la privation de droits civiques, la faillite personnelle, être placées sous tutelle, etc.). Il faut aussi respecter les textes sur le financement des campagnes électorales. 

Il peut être judicieux pour un député de débuter son mandat après une formation en média training pour savoir s’exprimer face à une caméra, mais aussi pour savoir comment prendre la parole dans une communication de crise. 

Accompagnement personnalisé

Quelle formation continue pour devenir député ?

Lors de son mandat, le député n’a plus le temps d’exercer le métier qu’il avait auparavant. Après 5 ans à l’Assemblée nationale, il doit songer à son retour à son activité professionnelle s’il ne brigue pas un nouveau mandat ou s’il n’est pas réélu. Qu’il soit entrepreneur, agent de la fonction publique ou salarié, le retour à la vie professionnelle peut passer par une formation pour se remettre à niveau sur un domaine en particulier. Un bilan de compétences peut aussi être envisagé pour faire le point sur ses aspirations, sur un changement de cap après avoir consacré cinq ans de sa vie à une mission politique. 

Comment est élu un député ?

C’est dans le cadre des élections législatives que les députés sont élus. Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits. Si aucun candidat n’est élu dès le 1er tour, un second tour est organisé une semaine plus tard. 

Seuls certains candidats peuvent se présenter au 2d tour : les deux candidats qui sont arrivés en tête, et les candidats suivants, à condition d’avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits. 

Lors de ce second tour, c’est le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de voix qui est élu. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats emporte l’élection. 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *