Comment devenir facteur ?

Le facteur ou la factrice travaille au sein de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste.  Sa fonction principale est de distribuer le courrier dans les boites aux lettres des entreprises ou des particuliers. Pour ce faire, il effectue le tri du courrier au bureau de poste et emporte avec lui le courrier dont il est en charge. Il peut ensuite partir en tournée à pied, en vélo ou en véhicule motorisé (voiture, camionnette, scooter électrique…) afin de livrer le courrier dans la zone géographique qui lui a été affectée. Lorsqu’il doit livrer une lettre recommandée ou un colis, le postier est tenu de s’assurer de la présence du destinataire en vue d’une signature. En cas d’absence, il laisse un avis de passage. Le métier de facteur s’est largement modernisé, et aujourd’hui les facteurs sont équipés d’un smartphone spécial (le Facteo) qui permet de faciliter leur travail : signature, procuration, gestion des réexpéditions, connexion internet, etc.

Les missions du facteur

Les facteurs couvrent toute la France et le courrier est distribué 6 jours sur 7, ce qui nécessite de mobiliser un grand nombre de professionnels. C’est un métier qui peut s’avérer plus ou moins physique en fonction des moyens de transport utilisés au quotidien. La météo peut également jouer les trouble-fête et rendre la tournée moins agréable. La profession est aussi pourvue d’une dimension commerciale, puisque le facteur peut proposer aux clients l’achat de différents services et produits propres à La Poste.

Face à la chute du volume de courrier en raison de la démocratisation des autres moyens de communication (email, chat, sms) le facteur s’est vu confier de nouveaux champs d’action. En effet, La Poste a diversifié ses activités et les facteurs font aujourd’hui preuve de polyvalence. La dimension humaine du métier s’est largement élargie, notamment auprès des personnes âgées et encore plus particulièrement dans certaines zones rurales. Parmi ces nouvelles missions : livraison de repas à domicile, de biens culturels, de médicaments, aide à la télédéclaration d’impôt et veille de personnes et de biens.

Les qualités attendues du facteur n’ont pas beaucoup évolué avec le temps : la ponctualité, le sens du service, la rigueur et l’organisation sont des atouts qui feront la différence lors du recrutement. Il est évidemment préférable d’avoir un bon sens de l’orientation même à l’ère du GPS qui facilite parfois la réalisation des tournées. Enfin, face à la diversification des activités du facteur, un bon relationnel est d’autant plus recommandé.

> Devenez facteur

Études et Formations pour devenir facteur

Les recruteurs ne demandent pas aux candidats d’avoir un diplôme en particulier ou une formation spécifique. Il peut être conseillé d’avoir au moins le CAP ou le BEP – même si les formations internes sont courantes – et les employeurs préfèrent généralement juger sur les compétences professionnelles plutôt que sur le niveau d’études. Toutefois, il existe des formations qui vous permettront d’apprendre les rouages du métier, c’est le cas du CAP Tri, acheminement et distribution du courrier et du CAP distribution d’objets et service à la clientèle.

La Poste dispose également de centres de formation (Formaposte) qui permettent d’apprendre divers métiers en alternance tels que conseiller client ou conseiller financier à la Banque Postale et bien évidemment, facteur. Actuellement, il existe trois centres de formation Formaposte : Ile-de-France, Midi-Atlantique et Formaposte Sud-Est. Vous pourrez ainsi préparer par la voie de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation le CAP distribution d’objets et services à la clientèle. Ce cursus n’excède pas 12 mois.

> Trouvez dès à présent une formation de facteur


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *