Formation Comment devenir acteur

Formation Comment devenir acteur

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir acteur ?

Une élocution parfaite et une présence charismatique sur scène sont indispensables pour tenter sa chance en tant qu’acteur. Mais cela ne suffit pas car les postulants sont nombreux pour un seul rôle à chaque casting. Un acteur est en fait un véritable caméléon ! Il doit faire oublier sa personnalité pour coller parfaitement aux attentes du réalisateur lors du tournage. Il faut être capable d’incarner un féroce pirate dans un film… et devenir un courtisan à la Cour du roi sur un autre plateau de tournage ! Pour une carrière à l’international, un acteur doit maîtriser l’anglais ou la langue du pays où il souhaite faire carrière.

Être acteur, c’est aussi faire preuve de patience et de ténacité. Entre deux rôles, le temps peut paraître long quand les contrats ne s’enchaînent pas. Les plus persévérants et optimistes ne baisseront pas les bras même si la concurrence est rude. Avoir la capacité de nouer facilement des liens et de développer son réseau professionnel sont des leviers à ne pas négliger en tant qu’acteur. Savoir se rappeler aux bons souvenirs d’un metteur en scène, d’un réalisateur ou d’une équipe de tournage est essentiel pour multiplier les tournages.

Devenez acteur

Quelles études pour devenir acteur ?

Bien sûr, il existe des autodidactes qui deviennent acteur à la suite d’un « casting sauvage » en étant repéré dans la rue. Mais pour transformer une première participation à un film en une véritable carrière d’acteur ou de comédien, mieux vaut avoir des bases solides dans le jeu d’acteur. Bien souvent, en parallèle de ses études dans le jeu d’acteur ou le théâtre, l’apprenti acteur fait ses premières armes dans des courts-métrages d’étudiants en cinéma. Il peut aussi faire partie d’une troupe amateur avec l’espoir de se faire repérer, et de peaufiner son jeu sur scène.

Après l’obtention d’un bac, les conservatoires départementaux ou régionaux préparent au Diplôme d’études théâtrales et au diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique. Avec le DNOP, il est ensuite possible de se présenter au concours d’entrée des écoles supérieures d’art dramatique.

Les formations universitaires en théâtre ont plus pour vocation d’apporter de très bonnes connaissances de l’univers cinématographique que de proposer une formation pratique de comédien.

Pour apprendre à jouer, passer par une école de théâtre privée ou une formation d’acting est souvent le sésame indispensable. Le Cours Florent reste une référence dans le domaine du cinéma et du théâtre. La Classe Libre Théâtre du Cours Florent est une formation de théâtre d’une durée de deux ans à Paris, accessible via un concours international.

Pour une formation classique de comédien, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d’art qui bénéficient ainsi d’un complément unique de formation : six comédiennes ou comédiens sont ainsi sélectionnés sur audition puis entretien avec l’administrateur général.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.