Formation Comment devenir comportementaliste canin

Formation Comment devenir comportementaliste canin

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir comportementaliste canin ?

Étant le lien entre l’animal et son maître, l’éducateur canin doit être calme et inspirant de confiance pour le chien comme pour son maitre. Pour cela, il doit être à l’écoute et doit prodiguer ses conseils dans la bienveillance. L’amour des bêtes est bien évidement au cœur de ce métier : le comportementaliste doit être passionné et motivé. De plus, son sens de l’observation et sa clairvoyance lui permettront de comprendre l’animal et d’identifier son trouble.

Le comportementaliste canin doit posséder des compétences techniques des sciences animales. Il doit être incollable sur l’éthologie, la physiologie ainsi que la psychologie animale, et spécifiquement canine. De plus, le comportementaliste doit posséder un sens aguerri de la communication animale, il doit se faire entendre et obéir dans le respect de celui-ci. Il faut posséder des compétences de vétérinaire et connaitre l’anatomie des chiens pour détecter leurs maux.

Quelles études pour devenir comportementaliste canin ?

La liste des formations pour le métier d’éducateur ou comportementaliste canin n’est malheureusement pas très étendue. Une seule formation est aujourd’hui reconnue par l’État : Brevet Professionnel d’Éducateur Canin. Ce diplôme national de deux ans se réalise après le bac et peut s’effectuer dans quatre villes en France : Airion, Bar-Le-Duc, Lacapelle-Marival et Meynes. Une option « comportementaliste » à la formation de vétérinaire est aussi proposée.

Ces diplômes d’État ne sont pas obligatoires pour exercer le métier de comportementaliste canin. De nombreuses formations privées sont ouvertes. Il vous faut vous renseigner sur celles qui existent et choisir celle qui vous correspond le mieux.

Ces deux types de formation enseigneront les fondements théoriques du métier d’éducateur canin ainsi que les compétences spécialisées indispensables pour travailler dans le monde canin. L’ensemble des besoins et caractéristiques du chien seront transmis. Le métier de comportementaliste canin étant souvent exercé « à son compte », certains modules exposeront le processus de création d’une entreprise ainsi que les relations dites clientèle. Des mises en pratique au contact de l’animal feront aussi partie du quotidien des formations.

Le temps de formation se compte en heures et varie selon la formation suivie et le centre de formation. Une partie des cours théoriques peut se réaliser à distance. À l’instar du temps de formation, les tarifs des formations varient. Certaines sont finançables grâce aux dispositifs de formation mis à disposition des formés, comme le CPF.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.