Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse
Quel est le rôle d’un CPE ?
Le conseiller principal d’éducation assiste le chef d’établissement dans l’organisation de la vie scolaire d’un collège, d’un lycée général, d’un lycée professionnel ou d’un lycée technologique. S’il ne participe pas aux enseignements, il effectue des tâches variées qui portent sur le fonctionnement de l’établissement, la collaboration avec le personnel enseignant et l’animation éducative.
Parmi les principales missions du CPE, on pourra notamment citer les suivantes?:
- contrôler la ponctualité et l’assiduité des élèves,
- organiser le service des personnels de surveillance,
- veiller, en lien avec les professeurs et l’assistant social, aux conditions de réussite des élèves en recueillant des informations sur leur comportement en classe et sur leurs éventuelles difficultés scolaires, familiales ou de santé
- recevoir les familles pour discuter des difficultés de l’élève,
- participer aux conseils d’établissement
- organiser les temps de loisir et les activités périscolaires,
- proposer et accompagner la création de projets éducatifs collectifs,
- organiser les élections des délégués des élèves et assurer leur formation,
- faire respecter le règlement intérieur et les règles de sécurité.
Quelles sont les qualités requises pour devenir CPE ?
La fonction de conseiller principal d’éducation exige de bonnes compétences relationnelles. Le métier exige d’avoir le goût du contact pour aller à la rencontre aussi bien des élèves, de leurs familles, que du personnel enseignant et d’encadrement scolaire. Il faut également avoir le sens de l’écoute pour pouvoir écouter les problèmes des élèves ou de leurs parents et trouver des solutions en respectant d’essentielles règles de discrétion sur les difficultés matérielles ou de santé. De la pédagogie et le sens de la diplomatie sont aussi nécessaires pour trouver un accord entre les différentes parties lorsque celles-ci peinent à s’entendre.
Le métier de CPE demande également d’avoir un grand sens de l’organisation et de la rigueur. Les journées sont parfois trop courtes pour accomplir l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire de l’établissement, auxquelles peuvent d’ajouter des imprévus. Il faut également respecter les règles administratives strictes relatives au suivi de l’assiduité des élèves, ou encore à l’organisation des conseils de classe.
Garant du respect des règles de sécurité et du règlement intérieur, le conseiller principal d’éducation doit enfin savoir faire preuve d’autorité. Il intervient sur les problèmes d’absence, de retard, d’incivilités ou encore de violence qui peuvent parfois être dues à des difficultés matérielles ou de santé. Il doit savoir appliquer les sanctions avec mesure, réussir à jongler entre souplesse et fermeté, ou encore arbitrer lorsque cela est nécessaire.
Quelles études pour devenir CPE ?
Le métier de conseiller principal d’éducation est accessible sur concours du Ministère de l’éducation nationale. Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 1, mais la réussite au concours et la validation du Master 2 est nécessaire pour devenir CPE titulaire.
Le parcours d’études le plus approprié pour qui se destine au métier de CPE est de réaliser un Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) mention encadrement éducatif (bac+5) après une licence générale dans le domaine des sciences humaines et sociales (de préférence traitant des questions d’enseignement et d’éducation). Les Masters MEEF sont délivrés au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspe, ex-ESPE) et intègrent la préparation au concours externe.
Les étudiants passent les épreuves du concours à l’issue de leur première année de Master. Les épreuves d’admissibilité du concours externe comportent une épreuve écrite (composition) et l’analyse d’une situation éducative. Les épreuves d’admission se composent d’une épreuve sur un sujet et un dossier visant à analyser une situation professionnelle et d’un entretien avec le jury.
Outre la préparation du concours, le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) mention encadrement éducatif comporte une formation permettant d’acquérir des connaissances fondamentales en matière de sciences humaines et sociales pour l’éducation, et des cours visant à découvrir et approfondir la pratique professionnelle du métier de conseiller principal d’éducation. Les étudiants effectuent également plusieurs stages en établissement durant leurs études?: un stage d’observation et un stage accompagné durant la première année, puis un stage en responsabilité
Subventionné par Gouvernement
Laisser un commentaire