Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse
Le critique gastronomique, ou critique culinaire, est un journaliste qui a développé une expertise dans le domaine de la cuisine et de la restauration. En fonction de leur notoriété, les critiques culinaires peuvent faire et défaire la réputation des restaurants. On pourrait presque dire que leurs papilles gustatives font la pluie et le beau temps dans l’univers de la gastronomie. La fréquentation d’un établissement peut ainsi diminuer ou augmenter de façon parfois impressionnante selon les mots choisis par le critique culinaire. Dans un pays où l’on ne badine pas avec la bonne chère, découvrez l’un des métiers les plus enviés des Français !
Quel est le rôle d’un critique gastronomique ?
Le travail du journaliste culinaire consiste à se rendre dans des restaurants (restaurants gastronomiques, fast-food, brasserie, tables d’hôtes) pour goûter des menus avant de synthétiser son avis sur la qualité des plats proposés, le plus souvent par écrit, à travers une chronique dans un magazine, un journal, un guide gastronomique ou encore un guide touristique. Certains critiques gastronomiques peuvent aussi restituer leurs avis à l’oral via d’autres supports de communication, que cela soit une émission télé ou radio. Si la cuisine occupe une place centrale dans son compte-rendu, il évalue généralement un restaurant sur d’autres critères tels que la décoration, la qualité du service ou encore l’accueil reçu. Aimer manger et tester de nouveaux produits est bien évidemment une condition insuffisante pour devenir critique gastronomique et bien d’autres qualités sont nécessaires pour pouvoir se faire une place dans cette branche convoitée par nombre de journalistes.
Quelles sont les qualités requises pour devenir critique gastronomique ?
Un critique gastronomique se doit de développer un haut niveau d’expertise dans le domaine de la cuisine et la restauration. Il doit combler toute lacune culinaire et avoir une excellente connaissance des produits cuisinés (fruits et légumes, viandes, poissons, épices, etc.) afin de toujours savoir précisément de quoi il parle quand il met des mots sur son ressenti lors de la dégustation. Avoir le palais fin est une qualité qui peut s’aiguiser au fil des expérience culinaires.
De manière générale, il est conseillé pour un critique gastronomique de manger de tout et de ne pas avoir trop de restrictions alimentaires (ou d’éventuelles allergies), ce qui pourrait limiter ses choix de menus et restreindre ses avis. Toujours dans cette idée, le journaliste gastronomique doit se montrer curieux et oser sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouvelles saveurs et tendances culinaires.
Ce métier requiert également de la disponibilité et une certaine mobilité. En effet, les déplacements sont réguliers et les restaurants parfois éloignés du domicile. Autre fait important : le critique gastronomique doit faire preuve de discrétion et travaille la plupart du temps dans l’anonymat dans la mesure où se présenter aux restaurants comme professionnel de la critique culinaire pourrait risquer de fausser la qualité du service ou des plats proposés.
Être doté d’un palais aiguisé est une chose, retranscrire son ressenti par écrit en est une autre ! C’est pourquoi la profession de critique gastronomique requiert de réelles qualités rédactionnelles. Cela implique tout d’abord de rédiger sans faire de fautes d’orthographe, de maîtriser le vocabulaire de la cuisine, de savoir argumenter mais aussi d’être capable d’immerger le lecteur dans ses différentes expériences gustatives par la seule force de ses mots. Par ailleurs, un bon critique gastronomique se doit d’être objectif afin de ne pas se laisser influencer par une personne, quelle que soit sa position hiérarchique dans une brigade de cuisine.
Quelles études pour devenir critique gastronomique ?
Aucun diplôme n’est requis pour devenir critique gastronomique. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas nécessaire de se former au métier en aiguisant ses connaissances culinaires et ses compétences rédactionnelles à travers une solide formation. Pour mener à bien ce projet professionnel, différents parcours de formation sont envisageables. Certains pourront d’abord faire le choix d’apprendre à cuisiner afin d’être plus légitime pour pouvoir par la suite rédiger des critiques culinaires détaillées, précises et argumentées. Une formation culinaire de type diplômante ou certifiante ne pourra être que bénéfique pour gagner en compétences et en confiance dans le domaine de la gastronomie. Le CAP Cuisine reste le diplôme clé pour acquérir les bons gestes et les techniques propres au métier de cuisinier.
Une formation dans une école de journalisme, ou tout autre organisme préparant au métier de journaliste, sera aussi la bienvenue pour pouvoir saisir une opportunité de devenir critique gastronomique. Notons que certains diplômes universitaires sont tout aussi légitimes pour se professionnaliser dans cette voie. Dans la mesure où il n’existe pas réellement de parcours clairement défini pour se former au métier de critique gastronomique, il convient de privilégier tout cursus qui vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences poussées aussi bien dans le journalisme que dans l’univers de la cuisine.
Subventionné par Gouvernement
Laisser un commentaire