Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse
Quelles sont les qualités requises pour devenir DRH ?
Le directeur des ressources humaines ne travaille pas seul et doit d’abord savoir animer une équipe. Dans une grande entreprise, le service des ressources humaines peut en effet compter des dizaines de personnes et le DRH sera amené à encadrer le responsable de recrutement, le responsable de la rémunération et des avantages sociaux, le responsable de la formation, le responsable SIRH, le responsable de la gestion des carrières… sans compter assistants RH, chargés de recrutement, etc. Son métier demande donc de solides compétences relationnelles et la capacité à emmener avec lui ceux avec qui il travaille.
Le DRH est également amené à rencontrer de nombreuses personnes au sein de son entreprise : direction générale, directeurs des services, partenaires sociaux… Il doit s’avoir s’adapter à chacun de ses différents interlocuteurs, avoir le sens de l’écoute et avoir une capacité à négocier en fonction des contraintes de chacun. La politique RH de l’entreprise a en effet des impacts en termes de masse salariale, mais aussi de conditions de travail pour chaque salarié. Il importe donc d’être fin psychologue pour arriver à comprendre et à convaincre autour des différents projets touchant à la gestion des ressources humaines de l’entreprise.
La fonction RH recouvre enfin de nombreuses problématiques. Le métier de DRH demande donc d’avoir de solides compétences techniques propres à son métier (connaissances juridiques en droit social, par exemple), mais aussi d’être polyvalent et d’avoir le sens de l’organisation. Il faut bien connaître l’entreprise, comprendre ses problématiques de métiers, d’emploi ou de poste, et avoir une vision à la fois stratégique et très opérationnelle.
Quelles études pour devenir DRH ?
L’accès au métier de directeur des ressources humaines peut se faire par des voies variées, tant cette fonction peut être différente selon la taille de l’entreprise ou le secteur professionnel où elle est exercée. Ce n’est néanmoins dans tous les cas pas un poste ouvert directement après sa sortie d’études et le futur DRH devra auparavant avoir acquis une expérience professionnelle de plusieurs années, de préférence dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Un diplôme de niveau Master, soit cinq années de formation après le bac, est conseillé pour devenir DRH. Dans le cadre d’un parcours universitaire, l’étudiant devra d’abord avoir validé une licence généraliste. Les mentions de licence conseillées sont notamment le droit, les sciences du management, la psychologie, les sciences économiques, l’administration économique et sociale ou la sociologie. Il sera possible de s’inscrire ensuite dans un cursus de Master en ressources humaines. Les spécialités du droit du travail, de la psychologie, de la sociologie ou des sciences sociales sont également envisageables.
Les DRH peuvent également avoir suivi une formation au sein des grandes écoles, tels qu’un Master en écoles de commerce ou un Master d’IEP (instituts d’études politiques) avec une spécialisation en ressources humaines. Ces établissements recrutent sur concours, généralement après deux années de classe préparatoire après le bac. Certaines écoles ont mis en place des passerelles permettant une intégration à bac+2 ou bac+3 (BTS, licence professionnelle ou Bachelor).
Quelle formation continue pour devenir DRH ?
Le métier de directeur des ressources humaines n’est pas facilement accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Néanmoins, il est possible dans le cadre d’une évolution de carrière au sein d’une entreprise d’occuper ensuite ce poste. Cela pourra être le cas par exemple d’un directeur administratif et financier (DAF) ou d’un directeur opérationnel. Dans les secteurs de haute technicité, un ingénieur pourra également évoluer vers la gestion des ressources humaines. Il sera alors nécessaire de compléter sa formation initiale pour acquérir des connaissances dans le domaine du droit du travail ou de la politique RH.
Les cursus spécialisés en ressources humaines sont accessibles par la voie de la formation continue. Il est par exemple possible d’effectuer une reprise d’études afin d’intégrer un Master universitaire ou de rejoindre les programmes « executive education » proposés par les écoles de commerce. Certains organismes spécialisés dans le domaine de la formation continue proposent également des modules de perfectionnement dans le domaine des ressources humaines.
Les titulaires d’un diplôme de bac+5 peuvent également suivre une formation en un ou deux ans afin de maîtriser la fonction RH. Certaines grandes écoles proposent notamment des MBA (master of business administration) des mastères spécialisés en management des ressources humaines.
Subventionné par Gouvernement
Laisser un commentaire