Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse
Quelles sont les qualités requises pour devenir écrivain ?
La maîtrise de la langue française est impérative pour pouvoir devenir écrivain. Les fautes d’orthographe, les erreurs de conjugaison ou de syntaxe sont autant de travers qui risquent d’ajouter à l’auteur une difficulté supplémentaire durant son travail de rédaction. Même si un relecteur-correcteur pourra supprimer l’ensemble des fautes d’un manuscrit, il est largement préférable qu’un auteur soit doté d’un très bon niveau en français afin qu’il puisse se consacrer essentiellement à l’avancée de son récit. Ses compétences rédactionnelles doivent concilier aussi bien le fond que la forme, et ce qui séduira le lecteur, ce sera avant tout sa façon de raconter une histoire plutôt que le récit en lui-même. L’écrivain doit également faire preuve de créativité et d’un grand sens de l’imagination pour pouvoir tenir en haleine les lecteurs au fil des pages. Si l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, il doit savoir prendre son mal en patience et oser s’accorder du temps pour lui. Se fixer des micro-objectifs réalistes (tant de pages par jour/par semaine) peut être un moyen efficace d’assurer une certaine productivité sans culpabiliser durant les moments de panne ou de repos.
La curiosité n’est jamais un vilain défaut quand on se destine au métier d’écrivain. Un auteur n’hésite pas à endosser une casquette d’enquêteur ou de journaliste pour en savoir plus sur un univers ou une thématique qui sera abordée même partiellement dans son ouvrage. Certains écrivains se déplacent ou voyagent pour vivre de nouvelles expériences mais aussi rencontrer des interlocuteurs (particuliers, professionnels ou experts dans leur domaine) qui leur apporteront de précieuses informations pour agrémenter ou étayer leur récit. Par ailleurs, la machine à écrire ou le stylo plume n’ayant plus vraiment la cote auprès des auteurs, les écrivains doivent aujourd’hui avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique ainsi que des principaux logiciels bureautiques. Enfin, patience et persévérance seront des atouts indispensables pour se faire une place dans ce milieu tant les places dans les rayons des librairies sont prisées.
Quelles études pour devenir écrivain ?
Il n’existe pas de formation attitrée pour devenir écrivain. Toutefois, des études littéraires à l’université permettront à un étudiant d’acquérir une solide culture générale en littérature française ou étrangère et il pourra s’inspirer de célèbres auteurs pour pouvoir à son tour trouver son propre style d’écriture. Un Master Mention Lettres ou un Master création littéraire (comme il en existe quelques uns en France) peuvent être des cursus intéressants mais d’autres formations artistiques (ex : Histoire de l’Art) peuvent participer à une ouverture d’esprit propice à l’écriture et à l’émergence de nouvelles idées. Au delà du parcours de formation choisi, on recommande à toute personne qui souhaiterait devenir écrivain de lire régulièrement, de s’ouvrir à différents genres, époques et nationalités afin d’enrichir sa culture littéraire et développer son sens de l’imagination.
Quelle formation continue pour devenir écrivain ?
Ni formation, ni âge idéal pour devenir écrivain et espérer vivre de sa plume ! La formation continue facilite l’accès des adultes en reconversion ou souhaitant renforcer leurs compétences à un large éventail de parcours certifiants ou diplômants. Retourner sur les bancs de l’école (même virtuellement à travers des cours en ligne) est une possibilité offerte par la formation professionnelle continue et il serait dommage de s’en priver. On voit ainsi de plus en plus d’adultes passer des diplômes universitaires comme la Licence ou le Master. Sans aller jusqu’à ce niveau d’études, tout un chacun peut participer à des cours d’écriture pour étoffer ses compétences rédactionnelles et apprendre à construire un récit percutant. Ses ateliers d’écriture accueillent débutants et initiés pour les faire travailler sur un genre précis (fiction, théâtre, biographie) et les aider à atteindre leurs objectifs (améliorer leur style d’écriture, savoir donner vie à des personnages fictifs, respect des étapes d’une structure narrative). Certains stages se déroulent dans des lieux particulièrement reposants, ce qui permet aux auteurs en devenir de profiter d’un calme assuré, propice à l’inspiration et à l’écriture.
Subventionné par Gouvernement
Laisser un commentaire