Formation Comment devenir expert automobile

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir expert automobile ?

Sérieux et curiosité sont indispensables à l’exercice de la profession d’expert automobile. Il devra s’appuyer sur de solides compétences concernant la carrosserie et la mécanique des véhicules. Son métier lui impose de connaître la législation en vigueur pour les contrats d’assurance, de connaître parfaitement l’évolution des véhicules, mais également l’évolution du code de la route et des tarifs des garagistes pour chaque type de sinistre. Si vous souhaitez devenir expert automobile, vous devrez vous tenir à jour des évolutions techniques et technologiques réalisées par les constructeurs automobiles.  

D’autres qualités se révèlent indispensables à la pratique de votre profession?: 

  • Sens de la déduction, afin de déterminer les causes d’un accident et déterminer si des dommages sont dus à un accident ultérieur.  
  • Minutie, pour recenser les dommages liés à l’accident. 
  • Sens de l’observation pour différencier la tentative de fraude d’un réel sinistre. 
  • Maîtriser le Code de la route pour relever les erreurs éventuelles des constats d’accidents rédigés par des particuliers. 
  • Connaître parfaitement les tarifs des véhicules et le montant des réparations pour définir la valeur réelle de la voiture avant les dommages et évaluer le montant des réparations. 
  • Être apte à déclarer le véhicule «?épave?» lorsque les frais induits dépassent le prix de vente du véhicule neuf ou d’occasion. 

Disponible, car l’expert automobile peut être amené à intervenir à tout moment sur les lieux d’un accident, ce métier exige aussi d’entretenir une relation de confiance avec les garagistes agrées par les cabinets d’assurances. Enfin, il doit posséder le sens du contact, de l’écoute et se poser en médiateur pour obtenir l’accord de chacune des parties sur le montant des réparations. 

Quelles études pour devenir expert automobile ?

Afin de devenir consultant automobile, vous devrez posséder, de préférence, le Bac S et poursuivre vos études sur 5 ans avant d’obtenir le Diplôme d’État d’expert automobile ou DEA. Ce dernier se compose de trois épreuves, A, B et C que vous validerez à la fin de votre cursus. 

Afin d’obtenir les unités A et B, vous devrez poursuivre un BTS agréé plus une formation Post BTS ou acquérir une expérience de 12?mois dans le domaine de la réparation automobile.  

Différents BTS vous permettent d’acquérir les deux premières unités?:  

  • BTS AVA
  • BTS EVM
  • BTS MCI
  • BTS Agroéquipement
  • BTS Machinisme agricole
  • BTS maintenance après-vente des engins de travaux publics et de manutention
  • BTS militaires équivalents au BTS AVA
  • DUT génie mécanique option automobile
  • Diplôme d’ingénieur de l’Estaca
  • Diplôme d’ingénieur de l’ISAT. 

Ces diplômes vous permettront de briguer un poste d’expert en formation dans un cabinet d’expertise automobile. Pour suivre une formation Post-BTS expert automobile vous devrez possédez l’un de ses diplômes : BTS AVA VP, BTS MCI, BTS Agroéquipement ou DUT Génie Mécanique avec option automobile. Après deux ans d’exercice en cabinet, et la formation complémentaire post- BTS, vous pourrez valider par un examen final l’unité C et obtenir le Titre d’expert automobile. Cette validation vous permettra d’apparaître sur la liste nationale des experts automobiles et d’exercer votre métier. 

Quelle formation continue pour devenir expert automobile ?

La reconversion pour devenir expert automobile implique d’exercer depuis 3 ans à minima, dans le domaine de la réparation automobile et d’être titulaire d’un baccalauréat.  

La validation des acquis de l’expérience ou VAE vous permettra alors de valider les unités A et B de votre diplôme. Le BTS AVA est alors le plus indiqué pour ensuite rejoindre une formation Post-BTS expert automobile et obtenir le titre qui vous permettra d’exercer la profession.  

Si vous ne possédez aucune expérience dans le domaine automobile, mais êtes titulaire d’un BTS industriel ou d’un diplôme d’ingénieur, vous serez dispensé d’une partie des enseignements généraux et technologiques. Vous devrez cependant justifier d’un an de pratique professionnelle dans la réparation automobile. Vous devrez également, après avoir réussi les épreuves générales et technologiques effectuer un stage rémunéré de deux ans au sein d’un cabinet d’expertise automobile avant de pouvoir vous présenter et valider l’unité C grâce à votre CPF. 

Toutefois, si vous ne possédez aucune expérience ni aucun diplôme dans le domaine, il vous faudra rejoindre un BEP mécanicien, puis effectuer les 3?années de pratique exigées pour devenir consultant automobile.  

Un contrat de professionnalisation peut vous permettre de réussir votre reconversion comme expert automobile. D’une durée de deux ans lorsque vous désirez valider l’unité C, elle s’adresse aux : 

  • 16 – 25 ans
  • Plus de 26 ans et demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du RSA, ASS ou AHH et des contrats aidés. 

Renseignez-vous auprès de votre région ou de votre Pôle Emploi pour connaître les modalités et vos droits pour votre reconversion comme expert automobile. 

Subventionné par Gouvernement


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *