Formation Comment devenir freelance

Formation Comment devenir freelance

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir freelance ?

En dehors de vos compétences métiers, de nombreuses qualités et soft skills se révèlent indispensables pour la création d’entreprise. Pour travailler efficacement, offrir des prestations artisanales, commerciales, artistiques ou intellectuelles de qualité, un mindset entrepreneurial est nécessaire. L’autonomie est sans doute l’une des premières qualités à posséder pour devenir freelance car il vous faudra :

  • Savoir gérer votre budget, anticiper les investissements, les charges, prévoir votre trésorerie bien avant de passer à la création de votre entreprise et tout au long de son existence. 
  • Trouver des ressources internes face aux difficultés et ne pas vous démotiver. La rigueur et la gestion du temps se révèlent importantes pour vous fixer des objectifs et les atteindre. 
  • Être organisé pour tenir les délais clients mais aussi pour gérer en temps et en heure les obligations comptables et administratives sous peine de pénalités de l’URSSAF, des impôts, de vos fournisseurs… 

Seul face à vos différents interlocuteurs, comme les clients, l’administration ou les fournisseurs, vous devrez aussi posséder le sens de la diplomatie, être à l’écoute et une bonne gestion du stress. 

Les compétences du freelance sont plurielles, vous devrez également : 

  • Savoir vous vendre
  • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à votre travail
  • Connaître parfaitement les obligations du régime fiscal choisi pour la création de votre entrepris
  • Savoir anticiper votre charge de travail
  • Être créatif afin de vous distinguer de la concurrence. 

Certains freelances choisissent le portage salarial afin de s’appuyer sur une structure hybride – vous avez un statut de salarié – pour développer à la fois leurs clientèles et développer leur compétence en gestion d’entreprise en toute sérénité. 

Quelles études pour devenir freelance ?

Devenir freelance ne nécessite pas, – en particulier dans la création d’une micro-entreprise -, de diplôme. Il n’existe de toute façon aucun diplôme pour cette fonction. Toutefois, si votre formation initiale est issue du domaine de la gestion d’entreprise, vous disposerez d’un excellent bagage pour développer votre projet. Beaucoup d’entrepreneurs possèdent des diplômes de niveau Bac+2 à Bac+5 tel que : 

  • BTS Gestion et DUT Gestion
  • BTS MCO
  • Licence Gestion
  • Master Gestion
  • BTS Management ou Dut Management
  • Licence Management ou Bachelor Management. 

Les écoles de commerce vous permettront de même d’acquérir toutes les compétences indispensables à la gestion d’entreprise.  

Le plus souvent, l’entrepreneur freelance possède une formation ou une expérience de plusieurs années en lien avec le service qu’il propose. En fonction de votre domaine d’activité, diplômes ou compétences dépendent de la technicité de votre offre.  

De nombreux freelances lancent leur entreprise sans diplôme, néanmoins, des compétences en gestion se révèlent nécessaires pour assumer les nombreuses responsabilités qui incombent au freelance. 

Quelles formations continues pour devenir freelance ?

Si vous ne possédez aucune compétence en gestion d’entreprise, les chambres des métiers et les chambres du commerce dispensent des formations à l’attention des créateurs d’entreprise. Leurs programmes sont variés et dépendent de votre région et leurs cours, en présentiel, vous offriront de développer vos compétences en comptabilité, sur les questions juridiques liées à l’entreprise ou son développement. 

La formation continue offre de nombreuses opportunités de vous former à distance ou en centre pour créer ou développer votre entreprise. D’une durée de quelques jours à 6?mois, leur contenu aborde les différentes étapes de la création d’entreprise, du choix du statut, aux questions juridiques ou comptables plus fines.  

Éligibles CPF, certains centres de formation vous permettront de : 

  • Construire votre projet
  • Choisir le futur statut juridique de votre entreprise
  • Former l’indépendant à la comptabilité de l’entreprise
  • Former l’entrepreneur à la gestion de son projet
  • Aider le freelance à développer son offre, son branding et travailler son marketing. 

En fonction de votre statut, salarié ou demandeur d’emploi, votre OPCA, Pôle Emploi, la région dont vous dépendez, votre formation peut être éligible à la prise en charge. Assurez-vous, avant de définir la formation indispensable à la création ou l’évolution de votre entreprise que cette dernière est certifiante.  

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.