Formation Comment devenir garde du corps

Formation Comment devenir garde du corps

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir garde du corps ?

Comme tout agent de sécurité, l’emploi de garde du corps exige d’avoir un casier judiciaire vierge. Ce professionnel doit aussi avoir une bonne condition physique afin de pouvoir réagir efficacement en cas de tentative d’agression. La pratique d’arts-martiaux ou de techniques de self-defense, qui permet de neutraliser une personne rapidement est recommandée.

Le métier suppose également de voir le danger potentiel et de neutraliser tout risque potentiel avant même que celui-ci advienne. Pour assurer au mieux son rôle de protection, le garde du corps doit donc avoir un excellent sens de l’observation et avoir la capacité à anticiper le danger. Les conditions d’une sécurité optimale (foule, manque de visibilité) ne sont souvent pas réunies. En toute circonstance, il doit néanmoins faire preuve de sang-froid et avoir une bonne gestion du stress.

Son emploi l’amenant à intervenir dans la sphère privée et intime des personnes, le garde du corps doit enfin avoir des qualités relationnelles spécifiques. Il lui faut savoir travailler en toute discrétion et savoir préserver la confidentialité de la personne qu’il protège. En toute situation, il doit également savoir rester diplomate et ne pas perdre son calme.

Quelles études pour devenir garde du corps ?

L’exercice du métier de garde du corps au sein d’une entreprise de sécurité privée est soumis à une condition de capacité professionnelle qui peut être obtenue avec certaines qualifications de la formation professionnelle (voir paragraphe suivant). Pour devenir garde du corps dans le service de la protection de la police nationale, le recrutement se fait sur concours interne après deux ans de service au minimum (en tant que gardien de la paix, accessible avec le niveau bac, ou qu’officier avec un bac+3).

Plusieurs diplômes de la formation initiale forment aux métiers de la sécurité privée. Ils peuvent permettre de se préparer à la fonction de garde du corps en acquérant une première expérience en tant qu’agent de sécurité, ou d’accéder au niveau de qualification requis pour les concours de la fonction publique.

En deux ans après la 3ème, il est notamment possible de préparer le CAP Agent de sécurité (ex-CAP APS) qui forme à des postes d’agent de prévention, d’agent de sécurité ou d’agent de gardiennage. En deux ans après le CAP, on pourra compléter sa formation avec un brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité. Au niveau Bac, en trois ans après la 3ème, il existe également le Bac pro sécurité-prévention.

Quelle formation continue pour devenir garde du corps?

Pour travailler en tant que garde du corps dans le privé, il est nécessaire de posséder une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Cet organisme reconnaît plusieurs qualifications issues de la formation professionnelle afin d’exercer la fonction spécifique de « protection physique des personnes ».

Il existe deux qualifications reconnues délivrées au nom des branches professionnelles de la sécurité privée : le certificat de qualification professionnelle (CQP) Agent de Protection Physique des Personnes et le titre professionnel d’Agent de Protection Physique des Personnes (TFP A3P). Des centres de formations délivrent également des qualifications reconnues par le CNAPS. Il en existe une dizaine, préparant aux métiers d’agent de protection des personnes, d’agent privé de protection de personnalité, de technicien opérationnel de protection rapprochée, etc. Quelques parcours spécifiques permettent également d’exercer en tant qu’agent de protection armé. La liste des qualifications reconnues peut être consultée sur le site du CNAPS.

Pour la prise en charge de sa formation, il sera possible de mobiliser les dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Les salariés peuvent se tourner vers le dispositif du CPF de transition professionnelle en se rapprochant de l’association Transition professionnelle de leur département. Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de solliciter l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi.

Quelle évolution pour un garde du corps ?

Au sein de la police nationale, l’évolution de carrière se traduit en progression d’échelons et de grade au gré de l’ancienneté de l’agent et de sa réussite à des concours internes. Le corps d’encadrement et d’application (CEA), de catégorie B, comprend quatre grades, eux-mêmes divisés en plusieurs échelons. Au-dessus, en catégorie A, se trouvent le corps de commandement et le corps de conception et de direction.

Pour un garde du corps travaillant pour une entreprise de sécurité privée, l’évolution de carrière se traduira par la prise en charge de missions plus complexes ou par des fonctions d’encadrement en tant que chef de groupe. Après plusieurs années d’expérience, il est possible également d’exercer des fonctions de formateurs ou de se mettre à son propre compte en créant son agence de sécurité privée.

Quel est le salaire d’un garde du corps ?

Le salaire d’un policier en charge de protection rapprochée exerçant au sein du SDLP dépendra de son grade et de son indice au moment de rejoindre le service. A titre d’exemple, au 1er janvier 2021, le salaire pour un gardien de la paix était de 2 092 euros nets par mois en début de carrière et de 3 533 euros nets par mois en fin de carrière et, pour un officier, de 2 433 euros nets par mois en début de carrière et de 4 473 euros nets par moins en fin de carrière (Source : devenirpolicier.fr).

Dans une entreprise privée, le salaire du garde du corps sera fonction de son employeur et des missions réalisées. Le salaire minimum est le Smic, auquel s’ajoutent des indemnités. Un article du magazine Le Nouvel Observateur, de 2018, évoque un salaire de base de 2 500 euros pour un professionnel confirmé, même si les salaires mensuels de gardes du corps de stars mondiales peuvent dépasser les 10 000 euros.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.