Formation Comment devenir huissier de justice

Formation Comment devenir huissier de justice

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir huissier de justice ?

Pour mener à bien ses missions, l’huissier de justice doit mobiliser de nombreuses compétences juridiques, techniques ainsi que des qualités spécifiques. En effet, les qualités humaines sont indispensables au regard des actions qu’il met en œuvre sur le terrain. Que ce soit pour conseiller, informer, concilier, constater ou encore pour exécuter une décision de justice, l’huissier doit savoir se montrer diplomate et faire preuve d’un sens de l’écoute certain auprès des justiciables. En plus d’un bon relationnel, l’huissier doit pouvoir être rigoureux et méthodologique d’une part pour organiser au mieux son travail et les procédures à mettre en place et d’autre part garantir aux citoyens qui le sollicitent un service de qualité, leur permettant par la suite de faire valoir leurs droits ou réparation quant aux préjudices qu’ils ont subis.

Le métier d’huissier de justice exige par ailleurs des connaissances juridiques importantes, acquises au cours de la formation initiale, mais également tout au long de sa carrière. La pluralité du métier implique dans ce sens de mettre à jour ses connaissances de manière régulière ; démarche facilitée par la curiosité et la volonté d’apprendre de manière continue. Outre sa compétence de juriste et la maîtrise des formalités et des actions à mettre en place, il parait essentiel que l’huissier de justice soit polyvalent pour entreprendre diverses activités professionnelles, celles exercées au titre du monopole (exécution des décisions de justice, signification, assistance aux audiences solennelles / publiques, contrôle de loteries commerciales) et celles entreprises à titre concurrentiel (recouvrement des créances à l’amiable, rédaction d’actes sous seing privé, administration de biens immobiliers, etc.).

Quelles études pour devenir huissier de justice ?

Le métier d’huissier de justice requiert une formation spécifique après avoir obtenu le bac et réalisé des études universitaires. Ainsi, les titulaires d’un Master en droit, d’un Master en sciences juridiques ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+4 en IEP – Institut d’Études Politiques – ou en école de commerce rendent l’accès possible à cette formation. Concernant le choix du master, plusieurs cursus s’offrent à vous tels que le Master 2 Contentieux et procédures civiles d’exécution ou encore le Master Droit privé, parcours Études judicaires et processuelles. Ces études seront notamment l’occasion d’apprendre les fondamentaux de la procédure civile et pénale, le fonctionnement général de la justice civile ou encore le droit de la preuve, apprentissages nécessaires à la profession des huissiers de justice. À l’issue de ces études, vous réaliserez une formation composée d’un stage professionnel – rémunéré – de deux années au sein d’une étude d’huissier et d’une formation théorique, qui devra être dispensée par le département de formation des stagiaires (DFS) en vue de préparer l’Examen professionnel. Il est préconisé de recevoir en parallèle les enseignements proposés par l’École Nationale de Procédure, accessibles à distance ou en centre.

Le métier d’huissier de justice est en évolution puisqu’il va fusionner avec celui de commissaire-priseur. Cette mutation permettra l’émergence d’une nouvelle profession, celle de commissaire de justice. Pour exercer en tant que tel, il sera nécessaire d’effectuer une formation spécifique dispensée par l’Institut National de Formation des Commissaires de Justice – INFCJ – dont l’accès se fera seulement en cas de réussite au concours d’entrée.

Devenez huissier de justice

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.