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Quelles études pour devenir influenceur ?
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer en tant qu’influenceur. En effet, avec ou sans bac, étudiant à l’université ou encore salarié dans une banque, il est possible dès lors que vous avez une passion et que vous souhaitez la partager au plus grand nombre, que vous avez la maîtrise des différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat) et que vous avez une certaine popularité, vous pouvez envisager l’activité d’influenceur.
Bien qu’il n’existe aucune formation spécifique pour devenir influenceur pour une marque, certains organismes de formation privés ont saisi l’essor des métiers d’influence pour proposer des enseignements sur des compétences spécifiques. Elles peuvent être axées sur la maîtrise des prises de vue vidéo/photo et retouches, sur l’optimisation de votre compte d’influenceur ou celle de votre visibilité. Certains centres vous amènent à choisir votre média privilégié (Twitter, Instagram, LinkedIn) pour développer votre influence et vous permet d’en acquérir toutes les compétences, de même qu’en saisir les spécificités.
Les personnes qui souhaitent s’investir dans le domaine de l’influence font parfois le choix d’intégrer une formation dans le digital / marketing digital ou d’effectuer une formation webmarketing pour apprendre à contrôler et analyser certaines données, à acquérir des notions en e-réputation, à connaître leur audience et ses attentes ou encore à maîtriser les algorithmes des différents médias sociaux.
Quelle formation continue pour devenir influenceur ?
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir influenceur ou influenceuse, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou dans le cadre de la formation continue. Ainsi, chaque influenceur aura la liberté de se former au rythme de ses projets et des marques et produits qu’il souhaite mettre en avant. Celles et ceux qui sont experts dans un domaine (cuisine, mode, décoration) peuvent participer à des formations dans le but d’affiner ou de développer des compétences relatives à leur nouvelle activité d’influence. Par ailleurs, certaines personnes peuvent avant de se lancer dans le secteur se former aux professions dont l’objet est le développement de la notoriété, la gestion et la mise en place de la stratégie marketing, telles que community manager ou social media manager.
Dans la même dynamique, les étudiants ou professionnels titulaires d’un diplôme type Licence ou Master dans les domaines du commerce, de la communication / communication digitale ou encore ayant reçu une formation spécifique dans le web auront davantage de facilité à s’investir dans le métier d’influenceur grâce aux connaissances et compétences acquises au cours de leur apprentissage.
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