Formation Comment devenir journaliste sportif

Formation Comment devenir journaliste sportif

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir journaliste sportif ?

Le journaliste sportif nécessite de multiples compétences techniques et journalistiques ainsi que de nombreuses qualités, développées au cours de la formation en école de journalisme ou de toute autre formation dans le domaine, mais également via l’expérience professionnelle. Au-delà de la passion pour le sport, la curiosité est indispensable pour garantir une excellente culture générale du milieu sportif, de même qu’une bonne mémoire pour commenter et apporter une expertise pertinente sur un événement ou l’histoire d’une discipline. En plus de savoir prendre du recul sur les événements et de porter un regard critique sur ceux-ci, les qualités relationnelles ainsi qu’une neutralité certaine favoriseront le lien et la collaboration avec les sportifs et les professionnels du milieu. Le métier de journaliste sportif exige, par ailleurs, d’être rigoureux, disponible et flexible afin d’assurer la pérennité des liens avec ses employeurs ou clients et les sportifs et de parvenir à couvrir les événements au gré du calendrier sportif.

Être journaliste sportif implique, en outre, de mobiliser des savoirs et des compétences spécifiques. Il est en effet nécessaire d’avoir des connaissances pointues des règles de jeu des différentes disciplines sportives, de connaître l’histoire de celles-ci ainsi que les noms et parcours des sportifs y participant. Il est également indispensable de développer ses compétences rédactionnelles, notamment lorsque les missions du professionnel consistent à produire des piges pour la presse écrite. Ce dernier devra, par ailleurs, garantir la maîtrise des outils informatiques pour mettre en forme ses diverses publications (en tant que rédacteur, journaliste reporter d’images – JRI, etc.) ainsi que la maîtrise des techniques d’interview, quel que soit le support utilisé et montrer des facilités quant à l’improvisation, notamment lors de reportage en direct.

Quelles études pour devenir journaliste sportif ?

Différents parcours vous permettent d’accéder au métier de journaliste sportif. Vous pouvez faire le choix d’intégrer une formation au sein d’une école de journalisme afin d’acquérir toutes les compétences en termes de méthodologie, de techniques d’interview, de communication, de rédaction, de culture générale, etc., et d’être opérationnel une fois sur le terrain. Ces écoles sont présentes sur tout le territoire français et peuvent être privées ou publiques (école de journalisme de Sciences-po à Paris, centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg, etc.). Vous serez alors titulaire du diplôme de journaliste et pourrez obtenir votre carte de presse, indispensable pour accéder et couvrir certains évènements. La formation de base propose un niveau bac+3 et pour approfondir les connaissances et compétences de même que vous spécialiser, il vous faudra aller jusqu’au M1 voire au Master (bac+4/bac+5) pour obtenir le diplôme. Pour accéder à la licence professionnelle, il vous faudra réussir le concours d’entrée et éventuellement intégrer une Prépa en amont, parfois disponible en e-learning. Pour accéder à la M1 et au Master de journalisme (ou un Master Science Politique) un niveau bac+3 ou équivalent sera exigé.

Vous pouvez également vous tourner vers un centre de formation spécialisé dans les métiers du sport. Vous vous orienterez alors vers les formations vous préparant au DUT Information-communication, au Bachelor Management du sport, au MBA Média sportif, au Mastère Journalisme – option journaliste sportif ou encore au certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste du sport. Les formations proposées peuvent parfois être effectuées par le biais de l’alternance, en contrat d’apprentissage.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.