Formation Comment devenir préparateur en pharmacie ?

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Le préparateur en pharmacie seconde le(s) pharmacien(s) dans leurs différentes missions. Dans une officine, sa fonction principale est d’accueillir les patients et de leur fournir des médicaments ou autres produits pharmaceutiques en vente libre ou prescrits sur ordonnance par un médecin. Grâce à ses connaissances en chimie et en pharmacologie, il est en mesure d’apporter des conseils utiles à chaque patient sur la prise de médicaments et sur le meilleur traitement à adopter en fonction de leur profil (âge, état de santé, allergies). Il connait les dosages à respecter, les contre-indications ou autres effets indésirables et ne se prive pas de communiquer toutes ces informations aux patients avant de procéder à la vente de médicaments. Une autre partie de son emploi du temps est consacrée à la gestion des stocks : la date de péremption des médicaments doit être vérifiée minutieusement, les articles doivent être parfaitement rangés et certains produits doivent être fréquemment renouvelés. Le préparateur en pharmacie prend donc contact plus ou moins régulièrement avec les fournisseurs afin d’être en mesure de répondre aux différents besoins des clients.

Quel environnement de travail ?

Cette profession rattachée au domaine de la santé s’exerce majoritairement dans dans pharmacies mais un préparateur en pharmacie peut aussi travailler à l’hôpital. Dans cet environnement, ses missions ne sont pas forcément très éloignées de la préparation en pharmacie. Ainsi, il accueille les patients, informe sur le bon usage des médicaments, effectue des préparations pharmaceutiques (appelés préparations magistrales dans le domaine) et gère l’approvisionnement et le conditionnement des produits (rangement des stocks, renouvellement des produits, contrôle des péremptions…). Structure hospitalière oblige, il procède aussi à des opérations de stérilisation, notamment du matériel chirurgical.

Les compétences du préparateur en pharmacie

Pour ce qui est des compétences professionnelles, on attend des préparateurs en pharmacie qu’ils possèdent certaines qualités relationnelles comme une bonne capacité d’écoute, un goût pour le contact humain et le travail en équipe. La discrétion est de mise, étant donné les informations confidentielles qu’il est amené à traiter au quotidien. Avoir la fibre commerciale constitue évidemment un atout supplémentaire bien que le préparateur en pharmacie ne soit pas un vendeur comme les autres, étant donné la spécificité des produits mis en vente : une pharmacie n’est pas une épicerie ! Ainsi, il doit posséder une excellente connaissance des produits de santé vendus au sein de sa structure. Il se doit également d’être minutieux et intransigeant avec les règles d’hygiène et de sécurité, et ce, qu’il travaille dans une officine, à l’hôpital ou dans l’industrie pharmaceutique.

> Devenez préparateur en pharmacie


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *