Formation Comment devenir professeur des écoles

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir professeur des écoles ?

Figure phare de l’enseignement, le professeur des écoles dispose de réelles qualités relationnelles et un bon contact aussi bien avec les enfants qu’avec leurs parents. Hormis une excellente culture générale, la transmissions de connaissances auprès de jeunes élèves requiert de la pédagogie, de la patience, un grand sens de l’écoute et une autorité bienveillante. A cela, on peut ajouter une bonne dose de créativité pour pouvoir intéresser, voire captiver les élèves d’une classe sur des sujets en apparence peu attrayants. Le professeur des écoles doit aussi se montrer fin observateur et pouvoir facilement (et rapidement) identifier les élèves les plus en difficulté afin de leur apporter une aide plus personnalisée. En outre, l’agenda bien rempli du professeur des écoles exige un grand sens de l’organisation, de la polyvalence et une bonne capacité d’adaptation.

Que cela soit pour préparer des supports pédagogiques ou vérifier une source d’information, le professeur des écoles doit être parfaitement à l’aise avec l’outil informatique, la navigation sur Internet et les principaux logiciels bureautiques (Pack-Office). Enfin, le professeur des écoles est soumis à une certaine neutralité, il doit notamment respecter le programme de l’Education Nationale, promouvoir les valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité) et ne pas émettre des idées politiques ou sociétales susceptibles d’influencer les élèves dans un sens ou dans un autre.

Quelles études pour devenir professeur des écoles ?

Le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) du ministère de l’Education Nationale est ouvert aux étudiants d’un Master 2. Le Master MEEF (Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est fortement recommandé si l’on souhaite devenir professeur des écoles même si intégrer un autre Master à l’issue d’une Licence (en Histoire ou en Lettres par exemple) n’est pas interdit. Une chose est sûre : le programme du Master MEEF a spécialement été conçu pour les étudiants qui se destinent vers le professorat des écoles et qui souhaitent se préparer au CRPE pour mettre toutes les chances de leur côté : autant en profiter !

Les épreuves du CRPE

A partir de la session 2022, les épreuves du CRPE évoluent. L’examen compte désormais 3 épreuves orales d’admissibilité et deux épreuves écrites d’admission.

Les épreuves d’admissibilité du CRPE :

• une épreuve écrite de français (analyse et commentaire de texte – durée : 3 heures, coef 1)
  • une épreuve écrite de mathématiques (trois exercices indépendants – durée : 3 heures, coef 1)
  • une épreuve écrite d’application (construction d’une démarche d’apprentissage à l’aide de documents pédagogiques – durée : 3 heures, coef 1)

Les épreuves d’admission du CRPE :

• une épreuve de leçon : 10 à 15 minutes d’exposé en français et en mathématiques suivi d’un entretien avec le jury. Ce qui est jugé ici c’est la capacité du candidat à concevoir et animer une séance d’enseignement. (durée : 1 heures avec 2 heures de préparation, coef 4)
  • une épreuve d’entretien divisée en deux parties :
  • la première partie est dédiée à l’éducation physique et sportive. Le candidat a 30 minutes pour élaborer un programme d’enseignement et un objectif d’acquisition à partir d’un sujet précis. Un quart d’heure sera consacré à l’entretien qui se poursuivra par un échange avec le jury.
  • La deuxième partie de l’épreuve consiste à évaluer les motivations du candidat, celui-ci doit tout d’abord se présenter et expliquer ce qui l’a poussé à vouloir exercer le métier de professeur des écoles. Deux mises en situation professionnelles viennent conclure l’épreuve : l’une vise à apprécier la façon dont le candidat s’approprie les valeurs de la République, tandis que l’autre tend à évaluer sa capacité à faire connaître et faire partager ces valeurs.

La réussite au concours amène à une formation en alternance (rémunérée) au cours de laquelle le lauréat sera nommé professeur des écoles stagiaires et occupera son emploi du temps entre formation en INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) et cours devant les élèves d’une école élémentaire. Une fois leur Master MEEF validé, les étudiants sont titularisés et sont affectés dans une académie en fonction de leur voeux et de leur niveau.

Subventionné par Gouvernement