Formation Comment devenir psychiatre

Formation Comment devenir psychiatre

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir psychiatre??

Pour devenir psychiatre, les qualités essentielles sont d’abord des qualités relationnelles. En effet, on attend des psychiatres une grande capacité d’écoute, afin de mener à bien les consultations pour établir un diagnostic précis. En parallèle, une bonne résistance psychologique est nécessaire afin de dissocier le travail psychiatrique et sa vie personnelle, et de ne pas laisser le premier envahir l’espace du second. De même, un sens du contact bien développé est essentiel afin que les patients se sentent en confiance et bien accompagnés par le praticien. Savoir être diplomate est également un atout, afin de pouvoir poser des questions parfois délicates, sans offenser le patient, mais aussi afin de savoir échanger avec l’entourage du malade. De manière générale, comme pour tout soignant, la bienveillance est une qualité requise, afin d’aider et de traiter avec respect les patients. 

D’autre part, à l’instar des docteurs en médecine, devenir psychiatre nécessite rigueur et méthodologie afin de réussir les études de médecine et le concours de classement en vue d’obtenir la spécialité souhaitée. Le psychiatre doit ensuite connaître par cœur les différents traitements médicamenteux de son domaine, mais pas seulement ! En effet, il se doit d’assurer une prise en charge globale de ses patients : en effet, certains médicaments ne sont pas compatibles, quand d’autres se combinent bien pour de meilleurs résultats ou des effets différents. 

Par ailleurs, les psychiatres doivent sans cesse se tenir informer des nouvelles recherches et études en cours afin de connaître les avancées médicales et innovations concernant la psychiatrie. Une certaine soif d’apprendre et de la curiosité faciliteront grandement le choix d’une carrière de psychiatre. 

Quelles études pour devenir psychiatre ?

Comme évoqué précédemment, pour devenir psychiatre, les études de médecine sont un passage obligatoire. En effet, parmi tous les métiers de la santé mentale, le métier de psychiatre est le seul qui requiert un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) en psychiatrie. 

Les études se déroulent sur 10 années après le bac. Les six premières sont les troncs communs des études de médecine : tout d’abord une année de LAS (Licence avec option “Accès Santé”) ou de PASS (Parcours Spécifique “Accès Santé”). Une fois admis dans le cursus des études de médecine, le premier cycle enseigne les bases du médical durant 2 ans (2ème et 3ème années). Le second cycle d’études, l’externat, s’effectue en 3 ans : il s’agit d’approfondir toutes les connaissances médicales. Les stages sont fréquents (certains obligatoires d’autres optionnels) afin de vous familiariser avec différentes spécialités et de découvrir différents services hospitaliers. 

Ce deuxième cycle est suivi des ECN (Épreuves Classantes Nationales) qui vous permettront ou non, selon votre classement, d’opter pour la spécialité de votre choix. Si le choix de la psychiatrie est possible, vous pourrez dans le troisième cycle d’études appelé internat, en psychiatrie durant 4 ans. 

Au terme de ces quatre années, vous pourrez obtenir un DES et le DE (Diplôme d’État) de médecine, ou bien poursuivre pour une année supplémentaire en visant un DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire) dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. À noter que les étudiants doivent aussi passer une thèse pour valider le diplôme d’État de docteur en médecine, quelle que soit la spécialité choisie. 

Quelle formation continue pour devenir psychiatre ?

En France, nous faisons face à une pénurie majeure de professionnels en psychiatrie. Il est donc d’autant plus judicieux de s’intéresser à la formation de psychiatre puisqu’un emploi est quasiment assuré après vos études ! 

Pour les détenteurs du DE (Diplôme d’État) de docteur en médecine, peu importe la spécialité choisie, il est possible de devenir psychiatre par le biais de la formation continue. Cette formation permet aux praticiens de santé diplômés d’obtenir une nouvelle spécialité en 3 années par le biais de la formation continue. 

Il est possible de se spécialiser avec un DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire) dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, accessible uniquement aux détenteurs du diplôme d’État de psychiatrie et de pédiatrie. Divers DU (Diplômes Universitaires) permettent aussi de se spécialiser : psychiatrie du sujet âgé, sexologie, autisme et polyhandicap, suicidologie, médecine des addictions, hypnose clinique ou thérapie cognitivo-comportementale, les choix ne manquent pas ! 

De nombreuses formations dans le domaine de la santé permettent également d’aborder des notions de psychiatrie sans nécessairement devenir psychiatre et effectuer des études de médecine. Cela peut être intéressant dans le cadre d’une pratique hospitalière pour des infirmiers, mais aussi pour des psychologues travaillant en planning familial ou bien dans le cas d’une pratique en art-thérapie par exemple. 

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.