Formation Comment devenir soigneur animalier

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles sont les qualités requises pour devenir soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier requiert une multitude de compétences. Tout d’abord, il faut bien sûr aimer les animaux mais c’est évidemment loin d’être une condition suffisante pour pouvoir exercer. Si l’on est amené à travailler dans un parc animalier, il est important de ne pas avoir une mauvaise image des zoos et accepter l’idée que les animaux soient en captivité. Une grande polyvalence est aussi nécessaire pour pouvoir devenir soigneur animalier, les tâches sont nombreuses et diversifiées ce qui implique une bonne capacité d’adaptation ainsi qu’une grande autonomie. S’il exerce au sein d’un parc zoologique, le soigneur animalier peut être au contact d’animaux sauvages (lions, tigres, loups), il doit donc faire preuve de sang-froid et de vigilance pour éviter tout incident qui pourrait mettre en péril sa sécurité ou celles des visiteurs. Une excellente maîtrise des techniques d’approche et de manipulation des espèces animales ne sera pas du luxe pour devenir soigneur animalier dans un zoo. En outre, même si l’on demande aux soigneurs animaliers d’être autonomes, un bon esprit d’équipe ne pourra que faciliter la bonne organisation d’une structure accueillant des animaux, quelle qu’elle soit.

En tant que soigneur animalier, une grande connaissance du monde animal est bien évidemment nécessaire pour veiller au bien-être des différentes espèces. Au delà des connaissances théoriques, un bon sens de l’observation fait partie des compétences clés à développer afin de pouvoir facilement identifier et repérer tout comportement suspect ou anormal. Un animal qui rate l’heure du déjeuner alors qu’il est d’ordinaire toujours d’humeur vorace ? Un autre qui se montre craintif ou au contraire agressif quand on l’approche alors qu’il a toujours été sociable ? Autant de signes qui doivent mettre la puce à l’oreille du soigneur animalier et l’amener à prendre des décisions rapidement. Si un bon contact avec les animaux est indispensable, le soigneur animalier doit aussi faire preuve de qualités relationnelles quand il interagit avec ses contemporains. Savoir s’exprimer en public et expliquer son métier en faisant preuve de pédagogie sera par exemple nécessaire dans le cadre d’une animation destinée aux visiteurs des parcs zoologiques ou des fermes animalières. Enfin, mieux vaut être en bonne condition physique pour pouvoir devenir soigneur animalier : la superficie de l’espace de travail peut être plus ou moins étendue selon les structures, que ce qui entraîne de longues marches, sans compter le port de charges lourdes ou les différentes manipulations d’animaux qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé si l’on n’adopte pas les bons gestes et les bonnes postures.

Quelles études pour devenir soigneur animalier après la 3e ?

Il n’existe pas de diplôme attitré pour devenir soigneur animalier et les cursus préparant à ce métier sont encore peu nombreux. Si l’on en comptait pas plus de 5 il y a encore quelques années, les formations de soigneur animalier commencent à se développer timidement. Parmi les parcours existants, on retrouve des formations professionnalisantes de soigneur animalier accessibles dès la 3e. C’est ce que propose notamment SIANE (Société d’Intervention Animalière) ou encore l’IFSA (Institut de Formation en Soins Animaliers) qui dispense une formation de soigneur animalier à distance réalisable en 12 mois. Au programme : des cours sous forme de vidéos interactives, des examens, un suivi personnalisé et de nombreux supports pédagogiques qui permettront l’acquisition de tout un panel de compétences.

On peut également mentionner la formation proposée par la MFR (Maison Familiale Rurale) de Carquefou (Loire-Atlantique) ou encore celle de l’école de soigneur animalier à Gramat dans le Lot délivrant une certification professionnelle de soigneur d’animalier d’établissement zoologique (titre enregistré au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles). D’autres formations diplômantes ou certifiantes du même type sont accessibles à partir du niveau bac (une expérience dans un parc animalier ou une structure accueillant des animaux peut être exigée).

A défaut de suivre une formation de soigneur animalier, un CAP dans un lycée agricole peut aussi être une bonne porte d’entrée pour se familiariser au monde animal et acquérir des savoir-faire qui pourront être mobilisés dans d’autres environnements de travail et des postes connexes. Quelle que soit la formation choisie, il est dans tous cas fortement recommandé de privilégier des cursus facilitant la réalisation d’un ou plusieurs stages, voire une formation en alternance. Ces expériences professionnelles, même de courte durée ne pourront être vues que d’un regard bienveillant par les recruteurs.

Quelle formation continue pour devenir soigneur animalier ?

La formation continue offre autant de chances aux adultes souhaitant se reconvertir en tant que soigneur animalier qu’aux élèves et étudiants en formation initiale. La courte durée des formations  encouragent les personnes désireuses de changer de métier à retourner plus facilement sur les bancs de l’école. De plus, le développement du e-learning facilite grandement la vie des salariés ne souhaitant ou ne pouvant pas quitter leur travail dans l’immédiat. Ainsi, la formation à distance apporte de la flexibilité et une certaine liberté d’apprentissage que ne permet pas la formation présentielle. En tant qu’adulte en reconversion professionnelle, vous serez en principe assez mature et autonome pour pouvoir vous organiser comme vous l’entendez sans vous laisser trop distraire par le monde extérieur. En cas de doute sur vos compétences actuelles, n’hésitez pas à effectuer un bilan de compétences, si vous ne savez pas par quel bout mener votre nouveau projet professionnel.

Accompagnement personnalisé


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *