Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse
L’art du tatouage connait un certain engouement depuis de nombreuses années déjà. Encore marginal dans les années 80, cet art compte de plus en plus d’adeptes parmi les Français, du fait de l’évolution des mentalités. Les professionnels sont ainsi légion à (bien) vivre de ce métier et à faire sortir cette technique de dessin et de modification corporelle du simple hobby.
Quel est le rôle d’un tatoueur ?
Le tatoueur réalise des tatouages divers (dessins, texte, motifs) en injectant de l’encre couleur ou noir-et-blanc sous la peau de ses clients. Un tatoueur peut aussi bien être généraliste qu’avoir son propre univers artistique (style manga, tatouage polynésien, tatouage réaliste) et ainsi intéresser une clientèle en particulier. Si la réalisation d’un tatouage de A à Z fait partie intégrante de son métier, il est également en mesure de retoucher ou couvrir un tatouage afin de le remettre au goût du jour ou cacher l’existant (le fameux tatouage du prénom d’une personne devenue un(e) ex est loin d’être un cliché !).
Exerçant dans un salon de tatouage, le tatoueur salarié ou auto-entrepreneur a pour principales missions :
- l’accueil des clients : le tatoueur informe et conseille les personnes souhaitant se faire tatouer dans un futur plus ou moins proche. Il peut établir un devis en évaluant le nombre d’heures de travail et proposer un rendez-vous.
- la préparation des outils (à commencer par le dermographe, aussi appelé « machine de tatouage ») ainsi que la stérilisation du matériel
- l’entretien du salon et la gestion des stocks
- une phase de réflexion et de réalisation de dessin à la main ou à l’aide d’un outil de DAO (dessin assisté par ordinateur)
- les séances de tatouage à proprement parler : c’est évidemment la partie qui occupe l’essentiel de ses journées, du moins pour un tatoueur à temps-plein.
- la vente de produits (ex : crèmes cicatrisantes) et autres activités annexes en fonction des prestations du shop (pose de piercings).
Quelles sont les qualités requises pour devenir tatoueur ?
En premier lieu, le métier de tatoueur implique de savoir dessiner : c’est un artiste à part entière doté de la précision d’un chirurgien. Est-il nécessaire de rappeler qu’un tatouage est censé durer toute une vie ? Les imprécisions et autres erreurs de tracé n’ont donc pas leur place ! Aussi minutieux que rigoureux, le tatoueur doit aussi faire preuve de qualités relationnelles pour pouvoir fidéliser sa clientèle et rassurer certaines personnes venant se faire tatouer pour la première fois. La séance de tatouage peut, certes, être plus ou moins douloureuse, selon les parties du corps tatouées et la sensibilité de chacun, mais elle demeure souvent une parenthèse d’échanges privilégiée. La franchise peut aussi être une qualité à cultiver pour un tatoueur : certains projets de tatouage peuvent être jugés peu esthétiques, inappropriés, ou incompatibles avec son univers artistique, ce sera alors à lui de savoir oser dire non, quitte à prendre le risque de perdre une partie de ses clients.
Le tatoueur ou la tatoueuse doit bien sûr avoir une excellente maîtrise de ses outils et de son matériel. C’est avant tout ses compétences techniques en plus de son sens artistique qui feront toute la différence et apporteront la satisfaction de sa clientèle. Il ou elle doit aussi être à cheval sur les règles d’hygiène et de sécurité et informer ses clients sur les précautions à prendre après s’être fait tatouer (soins, cicatrisation, exposition au soleil, etc.).
Quelles études pour devenir tatoueur ?
La profession de tatoueur n’est pas réglementée et tout un chacun peut devenir tatoueur et postuler auprès d’un shop ou d’un salon de tatouage. Les formations dédiées exclusivement à l’apprentissage du métier de tatoueur sont rarissimes. Citons tout de même, le diplôme d’artiste-tatoueur délivré par l’Ecole Française du tatouage à Créteil au bout de 12 mois de formation. S’il n’existe pas de formation royale pour être tatoueur, il est toutefois vivement recommandé de maîtriser les techniques de dessin le plus tôt possible au cours de sa scolarité. Ecole d’art, études de dessin à l’université, formation de perfectionnement en dessin dans un organisme de formation… Les possibilités pour s’améliorer en dessin et développer une réelle culture artistique sont variées ! A vous de voir le cursus qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau de départ et de vos lacunes éventuelles à combler.
Une formation est tout de même obligatoire pour pouvoir devenir tatoueur : la formation aux règles d’hygiène et de salubrité. La formation dure 21 heures et s’étale généralement sur trois jours. Les futurs tatoueurs suivent différents modules allant du rappel de la réglementation en vigueur en matière de tatouage en passant par des cours d’anatomie ou encore un focus sur l’élimination des déchets.
Subventionné par Gouvernement
Laisser un commentaire