Formation Comment devenir testeur de produits

Formation Comment devenir testeur de produits

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Être rémunéré pour tester les produits de grandes marques, les dernières nouveautés high tech ou les produits cosmétiques de grandes marques est un rêve que caressent nombre d’entre nous. Comment devenir testeur de produits ? Quelles sont les qualités et les compétences indispensables pour que votre avis vous rapporte de l’argent ?

Quel est le rôle d’un testeur de produit ?

De votre domicile, tester gratuitement de nombreux produits de beauté, alimentaires ou de nouveaux gadgets et des produits issus des nouvelles technologies est de nos jours très facile. Il vous suffit de vous inscrire sur des sites spécialisés de postuler aux différents tests proposés en ligne.

Après votre inscription, où vous renseignerez bien souvent votre âge, votre localisation et vos préférences, des sondages rémunérés ou des produits à tester vous seront proposés. La plupart vous rémunéreront sous forme de :

  • Produits gratuits
  • Bons d’achat
  • Chèques ou virement bancaire.

Vous devrez alors :

  • Donner votre avis par le biais d’un sondage rémunéré
  • Tester des échantillons ou des produits que vous recevrez à votre domicile.

Lorsque vous recevrez les produits à tester, il vous faudra suivre la méthode prescrite par certaines marques, tester le produit, puis noter vos ressentis sur son aspect, sa facilité d’utilisation pour les smartphones par exemple, son goût s’il s’agit de produits alimentaires ou en encore sa texture pour les produits de beauté.

Quelles sont les qualités requises pour devenir testeur de produits ?

Devenir testeur pour arrondir ses fins de mois exige avant tout de posséder du temps. En effet, si le test d’un produit peut se révéler rapide, les questionnaires des marques sont souvent exhaustifs et demandent une grande rigueur pour donner un avis juste et espérer recevoir de nouveaux échantillons de test gratuits. Le testeur de produit se doit d’être :

  • Objectif
  • Rigoureux
  • Disponible

Par ailleurs, un esprit d’analyse, de bonnes qualités rédactionnelles et de la réactivité seront nécessaires pour donner un avis qualifié et objectif qui vous permettra d’être plus souvent sélectionné.

S’il n’est pas nécessaire de posséder des compétences techniques pour devenir testeur produits, certains tests demandent d’être capable d’identifier et remonter de manière claire les problématiques rencontrées. C’est particulièrement le cas lorsque vous testez des produits numériques comme les jeux vidéo. Vous devrez aussi être à l’aise avec l’ordinateur ou le smartphone pour partager votre avis sur les produits testés. Si vous souhaitez devenir client mystère, vous devrez également pouvoir disposer de temps pour respecter le scénario établi en amont de votre expérience d’achat, le débriefing de l’enquête. Vous devrez également vous mettre dans la peau de différents personnages pour ces tests produits en immersion.

Enfin, pour ceux qui souhaitent aller plus loin qu’arrondir leurs fins de mois et devenir influenceur, des compétences en montage vidéo, gestion de site Web et réseaux sociaux se révèlent indispensables.

Quelles études pour devenir testeur de produits??

S’il s’agit uniquement d’arrondir vos fins de mois, il n’existe pas de formation pour devenir testeur de produits. Cependant, si vous êtes titulaire d’un BTS informatique de gestion, DUT informatique ou d’une Licence professionnelle système informatique et logiciels vous pourrez briguer le poste de QA Testeur. Le rôle de QA testeur consiste à :

  • Détecter toutes les interactions possibles du jeu ou du logiciel
  • Vérifier que le fonctionnement est conforme au cahier des charges
  • Déterminer la cause des problèmes
  • Multiplier les entrées pour vérifier que tout fonctionne sans bug
  • Rendre compte des dysfonctionnements détectés
  • Recommencer les tests après correction des bugs.

Patience, abnégation, rigueur et techniques sont alors indispensables pour rejoindre les entreprises en recherche d’employés en Quality Assurance.

Si vous souhaitez simplement être testeur à domicile, aucun diplôme n’est exigé.

Quelle formation continue pour devenir testeur de produits ?

Il n’existe pas non plus de formation continue pour devenir testeur de produit. Néanmoins, si vous désirez arrondir vos fins de mois et bénéficier de l’utilisation des produits de grandes marques en avant-première ou économisez sur vos achats, voici quelques sites où vous inscrire :

  • Répondre à des enquêtes ou tester des produits : SondagesRémunérés.fr et Mon Avis Le Rend Gratuit?;
  • Test de produits cosmétiques : Beauté-test
  • Test de différents produits : Sampléo, Toluna, Moolineo, TRND.

Enfin, pour répondre favorablement aux exigences des entreprises soyez :

  • Réactif
  • Ponctuel
  • Respectueux de la marque et des potentiels clients qui liront vos avis.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.