Formation Le Guide pour faire du dropshipping avec WordPress

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Se former pour réussir en dropshipping

Le fonctionnement du dropshipping avec WordPress

Le dropshipping est un système permettant à un client d’acheter un produit via la boutique en ligne d’un dropshipper. Ce dernier passe ensuite commande à un fournisseur qui livre son produit au client. Il est relativement simple de créer un site WordPress et de faire du dropshipping. C’est simple, pratique et le système WordPress dispose de nombreuses fonctionnalités. Suivre des formations peut être un atout considérable pour développer une boutique e-commerce WordPress.

Suivez les formations de l’École Française

Nous sommes un organisme qui propose des formations certifiantes en ligne. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Réussir en dropshipping vous amène à apprendre des compétences spécifiques. Vous pouvez profiter par exemple de plusieurs fonctions de certains réseaux sociaux, dans le but de faire connaître votre site marchand.

La Formation Réseaux Sociaux peut vous aider justement à développer votre clientèle. Vous pouvez ensuite vous initier à la publicité sur Facebook, Instagram, mais aussi sur Google Ads. De la même manière, la création d’une entreprise est nécessaire pour commencer à encaisser vos premières ventes.

La Formation Création d’Entreprise vous guide dans la création de votre structure. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de suivre des formations à distance et de financer votre formation différemment en fonction de votre catégorie socio-professionnelle.

Les étapes à suivre pour créer sa boutique avec WordPress

L’installation d’un plugin

Installer un plug-in, ou une extension, vous permet de disposer de fonctionnalités supplémentaires. En effet, le service de base de WordPress possède des limites et l’installation d’extensions vous donne la possibilité d’améliorer certains paramètres ou d’en ajouter. Pour faire du dropshipping avec WordPress, c’est le plug-in WooCommerce qui est le plus utilisé par les créateurs de boutiques e-commerce.

Le plug-in peut être installé via l’onglet « Extensions » disponible dans le menu de votre boutique WordPress. Il faudra ensuite rechercher le plug-in dans la barre de recherche et l’installer. Cependant, faire du dropshipping est une activité qui nécessite une formation et un apprentissage spécifique.

La mise en forme de votre boutique

Le template : le reflet d’une stratégie

Le dropshipping permet de mettre en relation un client avec un fournisseur. L’intermédiaire, le dropshipper, propose les produits du fournisseur à ses clients. Si ce dernier achète le produit, l’intermédiaire recevra une partie du prix du produit que l’on appelle une commission. Lorsque l’on souhaite devenir dropshipper, il est essentiel de prendre soin de tous les aspects visuels de sa boutique.

Cela passe principalement par le choix du thème, ou template, de votre magasin e-commerce. En effet, l’application d’un thème doit correspondre à vos produits et à votre stratégie de vente. Un mauvais choix de template peut faire fuir de potentiels clients et ainsi vous faire perdre de l’argent. Un template efficace ne doit pas être surchargé d’informations pour rester ergonomique et attractif. Il doit être simple d’utilisation et particulièrement intuitif. Par ailleurs, près de la moitié des ventes en dropshipping s’effectuent sur un appareil mobile.

Choisir un thème adapté aux appareils mobiles peut donc être une solution pour augmenter le taux de conversion d’une boutique e-commerce. Les meilleurs thèmes WooCommerce sont les plus appréciés de la communauté WordPress. On retrouve des templates connus tels que Storefront, Woostroid2 et Davinci.

Les fondamentaux du dropshipping

L’un des piliers du dropshipping est la livraison. Différentes solutions de livraison existent en France pour WordPress : Colissimo, Happy-Post ou encore FedEx . La protection des paiements est aussi un élément indispensable en dropshipping. La mise en place d’un SSL permet de sécuriser les échanges par réseau informatique et de proposer un service de qualité à vos clients. De la même manière, les moyens de paiements doivent aussi être protégés.

Les plus connus sont Paypal et Stripe. Si vous avez un accord avec votre banque, des entreprises partenaires proposent des solutions adaptées à WordPress, par exemple le plugin Systempay de la société Natixis, partenaire de la Caisse d’Epargne.

La mise en vente de vos produits

Une fois que vous avez adopté le visuel de votre boutique e-commerce, il est temps de s’intéresser aux produits. Tout d’abord, il est important de définir le type et la catégorie de produits que vous souhaitez vendre. Le fait de se spécialiser dans une niche vous permet de vous démarquer de vos concurrents et cibler votre clientèle.

Comment trouver une niche ?

Pour trouver une niche rentable, vous allez devoir effectuer des recherches pour trouver des mots clés pertinents. Il peut aussi être intéressant de réaliser une carte mentale pour développer ses idées. Par ailleurs, veillez à choisir une niche qui vous intéresse et que vous maîtrisez pour répondre correctement à la demande. Vous pouvez ensuite rechercher les produits de votre niche les plus vendus et les mieux notés pour les ajouter à votre catalogue. Une fois vos produits trouvés, il vous faut passer par un fournisseur.

Il en existe un grand nombre tels que AliExpress, Etsy, Doba ou SaleHoo. WordPress permet l’installation de plug-ins qui facilitent l’importation des produits d’un fournisseur vers votre boutique en ligne.

L’utilisation des extensions pour améliorer votre boutique

  • Dropified : ce plug-in donne la possibilité d’automatiser l’importation et l’intégration des produits à votre boutique. Une version d’essai de 14 jours est possible pour ensuite passer à un abonnement d’environ 47 euros par mois.
  • Alidropship : similaire à Dropified, Alidropship permet aussi de retoucher les photos des produits et de supprimer les filigranes gênants. Le prix mensuel de ce plug-in tourne autour des 89 euros.
  • Ali2Woo : cette extension est uniquement valable pour l’utilisation d’AliExpress et permet l’automatisation du passage des commandes chez le fournisseur. De plus, les commentaires d’AliExpress sont directement importés sur votre page de produit et vous fait ainsi gagner beaucoup de temps. Son prix est de 40 euros par mois.

Création de Site Internet

L’intérêt de faire du e-commerce avec WordPress

  • Facilité d’installation : la plateforme ne nécessite pas de logiciels annexes. Il suffit de configurer ses données dans les paramètres.
  • Faible coût : le plug-in WooCommerce vous donne la possibilité de créer votre boutique sans investir d’argent. Cependant, certaines options sont payantes mais restent abordables.
  • Pratique : l’utilisation de WordPress est relativement simple. Le site ne nécessite pas de compétences particulières dans le domaine de l’informatique et tout le monde peut l’utiliser.
  • Catalogue de produits : WordPress vous donne la possibilité de créer un catalogue d’achat dans lequel vous pouvez répertorier tous vos produits. Des informations complémentaires peuvent être ajoutées à chaque produit telles que le type de produit ou encore ses caractéristiques.
  • Accès à la communauté : les utilisateurs de WordPress sont nombreux et leur expérience peut vous être utile dans la création de votre boutique en ligne.

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