Formation Pourquoi faire un soin du visage, et comment bien s’y prendre ?

Formation Pourquoi faire un soin du visage, et comment bien s’y prendre ?

Formez-vous avec des experts

Pourquoi faire un soin du visage ? Qu’est-ce que cela apporte à votre peau, et en quoi est-ce indispensable ? Nous vous expliquons les soins à donner à votre peau, comment les effectuer, et la bonne routine à adopter.

La peau est un organe dont le teint et le relief sont des indicateurs de son état de santé. Grâce à notre formation Maquillage & soins, vous apprenez à lui fournir l’hydratation et l’entretien dont elle a besoin. Maintenir sa fonction barrière, son élasticité et sa douceur !Maquillage & Soins

Qu’est-ce que la peau et comment fonctionne-t-elle ?

Enveloppe du corps humain, votre peau vous préserve de l’environnement extérieur tout en protégeant l’intérieur de votre corps. De la profondeur vers la surface, elle est composée de trois couches superposées : l’hypoderme, le derme et l’épiderme.

L’hypoderme est un matelas graisseux, réserve d’énergie, contenant du collagène et un réservoir d’eau. Il modèle votre silhouette et vous protège des chocs mécaniques et du froid.

Le derme est un réseau de fibres élastiques qui assure les propriétés mécaniques de votre peau et fournit un réservoir d’eau. Il contient des cellules responsables de la production de collagènes, d’élastines et de protéines.

L’épiderme est constitué de 4 couches de cellules superposées. De la profondeur vers la surface, chacune découle l’une de l’autre aboutissant à la couche visible de votre peau, la couche cornée. Composée de cellules mortes entourées de lipides, cette couche forme une barrière imperméable aux agressions extérieures et à la perte d’eau. Grâce au processus de desquamation, les cellules mortes se détachent de votre peau tous les 28 jours et sont remplacées par des cellules plus jeunes. L’épiderme obtient son apport nutritif du derme.

Lorsque le fonctionnement de votre peau est dérégulé alors des imperfections cutanées peuvent survenir.

Quelles sont les imperfections cutanées ?

Les imperfections sont la plupart du temps causées par un dérèglement de la dynamique cutanée. Elles se matérialisent par une déshydratation ou une sécheresse cutanée, une peau plus grasse ou alors par le vieillissement de la peau.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

L’hydratation de votre peau existe sous 2 formes :

  • L’eau libre provenant du derme qui apporte des éléments nutritifs dans votre épiderme
  • L’eau liée qui se fixe sur les cellules de votre couche cornée grâce à des facteurs naturels d’hydratation (Natural Moisturizing Factor / NMF)

Lorsque la teneur en eau liée est insuffisante, votre peau est déshydratée. Cette faible concentration peut s’expliquer par un défaut de NMF ou par une anomalie de la desquamation.

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Un problème de desquamation ou un trouble de la production de lipides dans votre peau peut engendrer la sécheresse cutanée. La fonction barrière n’étant plus complètement assurée, l’eau libre s’évapore à la surface de votre peau au lieu d’être retenue par une barrière lipidique.

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse est la conséquence d’une forte sécrétion de sébum. Le sébum est la substance lipidique présente sur votre barrière cutanée. Les facteurs influençant l’hypersébhorrée sont les hormones (puberté, ménopause, stress…), la chronobiologie (augmentation de la synthèse de sébum entre 12h et 14h) et l’alimentation.

Qu’est-ce que le vieillissement de la peau ?

Génétiquement programmé, le vieillissement de la peau se manifeste par un amincissement, une sécheresse, une déshydratation et une dépigmentation de votre peau. Il y a une perte progressive de son élasticité et de sa tonicité. Le taux de fibres de collagène, de fibres élastiques, de molécules comme l’acide hyaluronique, présents dans votre derme, diminue.

Un défaut de connexion entre votre derme et votre épiderme entraîne la formation de ridules. Une désorganisation des structures lipidiques entraine une perte d’eau de votre peau et sa sécheresse.

Pourquoi faire un soin du visage ?

Les soins apportés à votre visage permettent de palier aux conséquences des dérèglements cutanés. Plusieurs produits ont ainsi été développés par l’industrie de la beauté pour vous fournir des solutions pour résoudre votre problématique de peau.

Soins de la peau déshydratée

L’objectif d’un soin cosmétique est de maintenir une hydratation optimale de votre peau. Pour cela, vous devez effectuer un gommage de la peau de votre visage 2 à 3 fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes en phase de desquamation. Cette action optimise le renouvellement cellulaire et maintient la capacité des cellules à fixer les molécules d’eau. Les crèmes ou les masques de soin contenant des agents humectants pour augmenter la teneur en eau et des agents gras pour éviter l’évaporation d’eau sont à privilégier.

Soins de la peau sèche

Prendre soin de votre peau sèche nécessite aussi un gommage régulier et l’utilisation de crèmes et masques hydratants. Seulement, il est préférable d’opter pour un produit qui non seulement hydrate la peau mais la nourrit avec des corps gras.

Soins de la peau grasse

Utilisez un nettoyant doux sans savon ni alcool pour atténuer l’effet gras de votre peau. L’alcool et le savon ont un effet irritant et desséchant sur la peau ce qui entraine une surproduction de sébum. Une exfoliation douce est aussi nécessaire. Bien que votre peau soit grasse, elle doit tout de même être hydratée avec une crème matifiante à la texture fluide.Maquillage & Soins

Soins pour atténuer le vieillissement de la peau

Les rituels de soin concernant le vieillissement de votre peau se composent d’un gommage doux, de soins hydratants et nourrissants. Les produits spécifiquement développés pour atténuer les effets du vieillissement cutané contiennent des ingrédients qui assurent une fonction support pour l’élasticité et la tonicité de votre peau et lui donnent un aspect plus lisse.

Renforcez vos compétences en soin du visage avec l’École Française

L’École Française est un organisme de formations certifiantes en ligne. Une Formation Maquillage & Soins est dispensée si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou renforcer vos compétences. Accessibles à tous les français, nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Changez de vie. Formez vous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.