Formation Comment devenir réalisateur

Formation Comment devenir réalisateur

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse

Quelles études pour devenir réalisateur ?

Plusieurs écoles de cinéma sont accessibles à partir du niveau bac. Si elles ne garantissent pas forcément l’accès pour tous au poste tant convoité de réalisateur de films, elles permettent aux élèves d’acquérir de solides compétences techniques et artistiques tout en se construisant un réseau durant leur cursus. Des écoles privées réputées comme l’ENS Louis Lumière, l’ESRA ou la FEMIS, dont est issue Julia Ducournau, Palme d’or 2021 pour son film Titane, tendent à favoriser l’insertion professionnelle des diplômés même s’il leur faudra souvent plusieurs années d’investissement avant de voir le fruit de leur travail récompensé et pouvoir réaliser des projets plus ambitieux.

Un diplôme comme le BTS Métiers de l’Audiovisuel ouvre la voie à pas moins de cinq spécialisations, et un jeune bachelier qui souhaiterait devenir réalisateur devra privilégier l’option métiers de l’image afin de se former au matériel de tournage et au maniement d’une caméra. Si les formations dans le domaine de l’audiovisuel  se sont aujourd’hui démocratisées, rappelons qu’un grand nombre de réalisateurs ont appris sur le terrain de manière autodidacte et que plus qu’un CV ou un diplôme, ce sera avant tout les projets précédemment réalisés qui intéressera un producteur ou un potentiel investisseur. Il est donc vivement recommandé de participer à la réalisation de courts-métrages avant, pendant, et même après une formation audiovisuel afin de se confronter le plus tôt possible aux différents aspects techniques et artistiques de la fabrication d’un film.

N’hésitez pas à changer de poste (ingénieur son, caméraman, acteur) d’un projet à l’autre pour avoir une vision globale du tournage de film et mieux vous rendre compte du rôle de chaque technicien et des multiples facettes du métier de réalisateur. Naturellement, si vous avez l’occasion de réaliser un ou plusieurs stages durant votre cursus (voire une formation en alternance), ce seront autant d’expériences professionnelles à faire valoir pour faciliter votre insertion dans le secteur de l’audiovisuel.

Quelle formation continue pour devenir réalisateur ?

Il n’y a pas d’âge pour devenir réalisateur, et les cinéastes ont rarement la vingtaine lors de leur premier long métrage à part quelques exceptions comme Xavier Dolan. La formation continue permet de se former aux métiers du cinéma à tout stade de son parcours professionnel. BTS, Bachelor, Licence Pro sont autant de parcours accessibles aux adultes en reconversion. Les professionnels de l’audiovisuel pourront aussi renouveler leurs connaissances et compétences techniques dans différents domaines via de courtes formations de quelques jours ou semaines.

Parmi les formations en audiovisuel envisageables par le biais de la formation continue :

  • une formation diplômante ou certifiante pour apprendre le métier de réalisateur audiovisuel (de 1 à 3 ans selon les cursus)
  • une formation pour prendre en main un logiciel de montage vidéo (Adobe Premiere Pro, Final Cut, Avid, etc.).
  • une formation dédiée à la création d’effets spéciaux (via un logiciel comme After Effects par exemple)
  • une formation pour apprendre à écrire un scénario
  • une formation pour se spécialiser dans un genre de film (documentaire, fiction, cinéma d’animation)

Quelle évolution pour un réalisateur ?

Un aspirant réalisateur doit généralement faire ses preuves en tant qu’assistant réalisateur (second assistant réalisateur puis premier assistant réalisateur). Un réalisateur confirmé décide souvent à un moment de sa carrière de devenir producteur même s’il est rare de le voir définitivement lâcher la caméra pour se consacrer uniquement à la production de films, de séries ou d’émissions TV. Certains réalisateurs se plaisent à passer de l’autre côté de la caméra, à l’image de M. Night Shyamalan qui ne résiste pas à l’idée de se mettre en scène dans ses propres 

Subventionné par Gouvernement


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.