Accompagnement fin de vie des personnes âgées et maladie grave


La maladie et la fin de vie sont des moments particuliers de fragilité, où la confrontation à la mort peut chambouler les personnes âgées et leur entourage. Les personnes peuvent alors ressentir de la solitude et éprouver le besoin de parler.

Lorsque la maladie et la fin de vie les touchent, les personnes font face à une multitude de sentiments : peur de l’inconnu et de la mort, tristesse, colère, fatigue… Des sentiments qu’elles peuvent ne pas toujours vouloir confier à leurs proches… En effet, le patient peut avoir besoin/envie de garder pour lui ses ressentis difficiles afin de protéger son entourage. Le confier à une tierce personne lui est souvent libérateur et l’aide à vivre sereinement sa fin de vie. 

Parce que la maladie et la fin de vie sont des moments de vulnérabilité particuliers, les personnes en fin de vie ont besoin d’être entourées par des bénévoles. Dans les derniers instants de la vie, les personnes malades sont souvent seules, démunies et leur isolement renforce leur besoin d’être accompagnées. Au-delà des besoins physiques et médicaux, la présence des bénévoles, comme « simples citoyens », les aident à relire leur histoire, apaiser leurs peurs et les soutiennent dans la recherche de sens.

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261

,